Les vomissements peuvent être la conséquence d’une simple indigestion, mais également d’une maladie du système digestif ou d’une maladie générale. Lors d’une indigestion, une mise à la diète suffira. En revanche, dans les autres cas, un traitement sera nécessaire.
1. Qu’est-ce que le vomissement ?
Expulsion brutale du contenu de l’estomac souvent précédée de mouvement de mâchonnement et d’un écoulement de salive.
2. Divers types de vomissements
Vomissements aigus :
• Provoqués par une maladie du tube digestif (gastrite, tumeur de l’estomac, maladie générale telle la parvovirose).
Vomissements chroniques :
• Répétés et prolongés durant plusieurs semaines, dus à des affections non digestives (pyomètre, insuffisance rénale, hépatique…).
• Peuvent être également la cause de la prise de certains médicaments.
Vomissements liés à la prise d’un repas :
• S’il a lieu quelques minutes ou quelques heures après le repas, il peut être lié à des aliments plus ou moins digérés.
• Si le vomissement ne contient que de la bile et du mucus, c’est qu’il n’est pas lié au repas.
4. Aspect des matières vomies
Les vomissements sont constitués de mucus gastrique ou de bile (coloration jaunâtre).
• la présence de sang dans les matières vomies peut avoir diverses significations : une simple rupture d’un vaisseau sanguin ou un saignement chronique résultant d’une lésion plus grave tels une tumeur ou un ulcère. Un caillot de sang frais est produit par des lésions récentes, alors qu’un sang de teinte brun noirâtre résulte d’une lésion plus ancienne.
• Lors d’un arrêt du transit intestinal, les matières vomies prennent un aspect fécaloïde.
5. Conséquences du vomissement
Déshydratation (le rejet des sécrétions digestives peut atteindre 2 litres par jour pour un chien de 20 kg).
• Certains minéraux sont également rejetés avec le liquide gastrique.
6. Traitements
Il est toujours préférable de déterminer la cause des vomissements pour adapter le traitement. Quelle que soit la cause, la mise à jeun avec le retrait de la boisson pendant 24 heures est utile : cela favorise la cicatrisation de la muqueuse gastrique et permet d’éviter la stimulation des sécrétions gastro-intestinales susceptibles d’attaquer la muqueuse. Les animaux ont souvent très soif et la mise à disposition d’une quantité d’eau en abondance entraîne un abreuvement excessif qui engendre à nouveau des vomissements. Selon l’état de l’animal, l’eau devra être donnée sous forme de perfusions ou en très petites quantités et fréquemment.
Médicaments : ils sont nombreux pour faire cesser les vomissements, mais doivent être donnés suite à une consultation, afin de prescrire le plus adapté aux causes des vomissements.
Conclusion
Face aux vomissements, il faut être le plus précis possible dans l’observation et la détermination des signes cliniques. Grâce à vos observations, vous nous aiderez à diagnostiquer la cause et la gravité des symptômes.